Hommage à Jean Richard

Jean Richard (1954-2025), la voix des autres s'est tue

  1. Commande
  2. Je désire commander:
  3. La commande vous parviendra par poste à l'adresse susmentionnée, accompagnée d'un bulletin de versement. Paiement à dix jours.
 

Jean, tu es indissociable d’Ethno-Doc. Cheville ouvrière du Groupe, tu as été l’artisan éclairé qui a donné forme à ces récits de vie que nous voulions sortir de l’oubli, en les éditant, en matérialisant chacun en un livre destiné à toucher un large public. Tu as repris les rênes des Éditions d’en bas en 2001 et cette même année ont paru les deux premiers titres de la collection Ethno-Poche, fondée par Paul Hugger sous l’égide de la Société suisse des traditions populaires (SSTP), Moi, Charles Henri Rodolph Duterreaux, enfant vaudois de la Révolution française de Charles Duterreaux et A l’étroit dans ma peau de femme de Marie Gilliard.

Cela a marqué le début d’un compagnonnage étroit, parfois chaotique, qui a permis la parution des 25 ouvrages que compte la collection à ce jour, sans oublier ceux qui sont à paraître prochainement. Il est vrai que, par moment, concilier nos attentes et tes multiples activités a pu créer quelques frottements, mais tu t’es toujours montré enthousiaste, alors même que le succès de librairie restait par moments limité. Publier ces récits de vie, ces correspondances, ces journaux de voyage venus du passé s’inscrivait dans la démarche à laquelle tu n’as jamais dérogé : donner la parole aux sans voix.

Que d’heures passées au n° 30 des Côtes-de-Montbenon à Lausanne lorsque je présidais le groupe Ethno-Doc ou que j’étais co-éditrice d’un ouvrage! Assise dans un coin, je te voyais t’affairer tous azimuts, répondre au téléphone, chercher un dossier enfoui sous une pile, me proposer un café tout en débattant du sujet qui m’amenait. Et malgré cette dispersion, le volume Ethno-Doc sortait de presse à temps, quitte à ce que tu y laisses tes nuits ou que tu arrives au vernissage directement de l’imprimerie avec les cartons de livres sur ta moto. Jamais tu n’as failli à tes engagements et nous avons pu constater, au fil des années et des publications, que les ouvrages Ethno-Doc comptaient autant pour toi que les titres promis à une large audience.

Cher Jean, il a fallu que la maladie ait raison de toi et de ton appétit de vivre pour que nous mesurions, à travers les nombreux hommages qui t’ont été rendus, l’étendue de tes compétences, la multitude de tes intérêts et de tes engagements. Nous tous membres du Groupe Ethno-Doc, anciens et actifs, sommes heureux d’avoir pu travailler avec toi pour les sans-voix d’autrefois et nous te remercions du fond du cœur de ton engagement, de ta bienveillance et de ton amitié généreuse.

Catherine Saugy, présidente du Groupe Ethno-Doc de 2007 à 2012

Retour à l'accueil