La collection Ethno-Doc (anciennement Ethno-Poche) sort de l’oubli pour un large public des témoignages directs de personnes disparues, connues ou inconnues – journaux intimes, correspondances, mémoires. Extraits de fonds d’archives ou proposés par des particuliers, ces textes apportent un éclairage original sur une époque ou un milieu social.
Les manuscrits, édités au plus près du texte original, sont présentés avec une introduction, des notes et des illustrations.
Fondé en 2000, le Groupe Ethno-Doc a publié à ce jour une vingtaine de volumes, du XVIIIe au XXe siècle.
Toute personne intéressée à nous contacter, à rejoindre notre groupe de travail ou à nous proposer un texte à éditer peut nous atteindre à l’adresse suivante :
Ethno-Doc
Avenue d’Echallens 107
1004 Lausanne
ou via info@ethno-doc.ch.
Pour en savoir plus, notamment sur les origines du Groupe, consulter les articles des revues Arbido (février 2013) et Passé Simple (novembre 2016) ou les statuts de l’association.
Les archives du groupe Ethno-Doc sont déposées aux Archives cantonales vaudoises (ACV) dans la section des archives privées sous la cote PP 998. L’inventaire est consultable en ligne: http://www.davel.vd.ch/detail.aspx?ID=628731.